Black Wealth Club
MENTORS DE COHORT

Devenir mentor
Rejoindre Black Wealth Club

Nos mentors sont un groupe d'experts dans leurs disciplines respectives qui ont été identifiés en fonction des besoins de développement (professionnel et personnel) exprimés par les boursiers. Black Wealth Club boursiers. Ils aident les membres de la cohorte avec lesquels ils sont jumelés à relever les défis professionnels, à cristalliser leurs objectifs, à mettre en œuvre leur plan et à les responsabiliser tout au long du processus. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la bonne volonté de nos mentors qui donnent de leur temps pour aider les autres à relever les défis de la vie et à réaliser leur plein potentiel.

  • Achille Ubalijoro

    Achille Ubalijoro

    Achille Ubalijoro est directeur général et consultant en gestion de projet chez Kabera Consulting Inc. Il se passionne pour l'établissement d'un lien entre les résultats commerciaux et un système de livraison basé sur une combinaison de meilleures pratiques industrielles et d'une gestion de projet/programme de classe mondiale.

    Après avoir obtenu une licence en génie mécanique avec spécialisation en conception et fabrication assistées par ordinateur à l'École polytechnique de Montréal, il a rejoint Bombardier Aéronautique où il a travaillé de 1995 à 2004.

    Il a occupé divers postes à différents niveaux chez Bombardier Aerospace dans les domaines de l'ingénierie, de la fabrication et des technologies de l'information, notamment dans des fonctions techniques, analytiques et de direction de projet. Après avoir obtenu un MBA en gestion stratégique de la technologie en 2003 à l'Université Concordia de Montréal, il a embrassé une carrière réussie dans le domaine de la gestion, que ce soit en tant que gestionnaire de projet, gestionnaire principal de transition, gestionnaire de programme ou consultant exécutif.

    Au cours de sa carrière, Achille a travaillé dans divers secteurs (aérospatiale, automobile, biens de consommation, mines, ingénierie et construction, marketing et enseignement supérieur) et dans diverses régions (Amérique du Nord et du Sud, Australie, Europe et Asie). Il est certifié PMP, ITIL et PgMP. Il suit actuellement une formation de coach professionnel.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Dans ma carrière et ma vie personnelle, j'ai eu la chance d'avoir des mentors solides qui m'ont guidé tout au long de mon parcours, jouant un rôle clé dans ce que j'ai accompli et dans les obstacles que j'ai surmontés. Il est tout à fait naturel que j'en fasse profiter la prochaine génération.

  • Aliénor Armand-Linot

    Aliénor Armand-Linot

    En tant qu'investisseur sur les marchés privés, Aliénor se concentre actuellement sur l'exécution de transactions de fusion et d'acquisition dans les secteurs de l'agriculture et des produits de la mer. Elle siège également au Comité d'investissement dans les ressources naturelles et représente Investissements PSP au sein de divers conseils d'administration d'entreprises agricoles.

    Avant de rejoindre Investissements PSP en 2016, Aliénor a commencé sa carrière à Wall Street chez Bank of America Merrill Lynch à New York en tant qu'analyste en banque d'investissement au sein du groupe des promoteurs financiers, soutenant des sociétés de capital-investissement de premier plan dans le cadre de fusions et d'acquisitions, de dettes, de capitaux propres et de solutions de restructuration. Elle a également travaillé en tant que Corporate Banking Associate et a géré un portefeuille de dette privée pour des clients du secteur des médias et des télécommunications.

    Aliénor est titulaire d'un MBA en stratégie mondiale et leadership de l'Université McGill et d'une licence en finance et comptabilité avec une mineure en littérature espagnole de l'Université de Georgetown à Washington, D.C.

    Passionnée par la promotion de l'inclusion et de la diversité, Aliénor est co-responsable du comité d'inclusion et de diversité d'Investissements PSP. Elle sert également de mentor aux étudiants de McGill à la recherche d'opportunités financières et à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH). Passionnée d'art, Aliénor est actuellement membre du conseil d'administration (présidente du comité de gouvernance) du Conseil des Arts de Montréal.

    Elle est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix de l'étoile montante de l'AFFQ (2021) et la nomination d'Excellence Québec (2020).

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Le mentorat est important pour moi, car il me permet d'aider d'autres personnes à faire progresser leur carrière et à libérer tout leur potentiel. C'est aussi une façon pour moi d'exprimer ma gratitude et de rendre la pareille à tous ceux qui ont contribué à ce que je suis et à ce que je deviens. Pour reprendre les mots de Carla Harris, "la véritable façon d'accroître votre pouvoir est de le donner".

  • Andrew Garrett

    Andrew Garrett

    Andrew est un cadre immobilier chargé de développer le portefeuille immobilier mondial d'IMCO, d'une valeur de plus de 11 milliards de dollars, afin de garantir les pensions et les assurances publiques des familles de l'Ontario. IMCO est le seul gestionnaire de fonds de l'Ontario conçu pour intégrer des clients publics tels que des pensions, des assurances, des fonds de réserve municipaux et des fonds de dotation. IMCO est en mesure d'investir directement et indirectement dans PropTech.

    Avant de rejoindre IMCO, Andrew a obtenu des approbations pour plus de 4 milliards de dollars de projets de développement immobilier à usage mixte pour le compte d'un régime de retraite institutionnel. Il est actuellement bénévole au sein de conseils d'administration d'organismes à but non lucratif qui soutiennent des projets immobiliers à vocation sociale, des programmes pour la jeunesse et les arts visuels au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

    Andrew siège à des comités consultatifs pour des sociétés de capital-investissement dans le domaine de l'immobilier. Il est titulaire d'un Global Executive MBA de la Kellogg School Management et d'un Real Estate Development Certification du MIT Centre for Real Estate.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Le travail acharné et les compétences sont nécessaires mais pas suffisants pour que les jeunes professionnels et les entrepreneurs atteignent leur potentiel. Les jeunes professionnels marginalisés ont souvent des besoins uniques, car ils doivent surmonter stratégiquement le manque d'accès aux opportunités d'entrée, aux missions de haut niveau et aux relations clés avec les clients. En tant que cadre noir de l'immobilier, j'ai bénéficié de la résilience et du mentorat des générations précédentes, et je me sens profondément responsable d'honorer cet héritage.

  • Bart Polo

    Bart est consultant en gestion au sein du département People & Change de KPMG, basé à Montréal, où il se concentre sur la fourniture de services de capital humain à ses clients à travers l'Amérique du Nord. Sa mission consiste à diriger des programmes de transformation à grande échelle tels que la mise en place de nouvelles organisations, la gestion du changement, la transformation de la main-d'œuvre et les fusions et acquisitions, pour n'en citer que quelques-uns. Au cours de sa carrière de consultant, il a dirigé des programmes de transformation à grande échelle dans plusieurs secteurs tels que les médias, les télécommunications, l'agriscience, l'industrie pharmaceutique, l'industrie manufacturière et les compagnies aériennes.

    Il passe son temps à rencontrer des cadres pour discuter de l'optimisation de leur personnel, de leurs processus et de leur technologie afin d'améliorer leur avantage concurrentiel. Parlant couramment l'anglais et le français, il a plus de 15 ans d'expérience en conseil de gestion en Amérique du Nord et en Europe. Il a occupé plusieurs postes, peut s'adapter aux barrières culturelles et connaît bien les normes professionnelles de plusieurs pays, ayant dirigé des équipes internationales tout au long de sa carrière.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Au début de ma carrière, j'ai eu des mentors qui m'ont aidé à façonner la personne que je suis aujourd'hui sur le plan professionnel.

    L'une de mes principales passions est d'encadrer les autres et de les aider à développer leur talent afin qu'ils puissent atteindre leurs propres objectifs professionnels.

  • Beau Sackey

    Beau Sackey

    Beau Sackey est le cofondateur et le PDG de Plendify. C'est un professionnel chevronné qui a plus de 15 ans d'expérience en conseil en gestion et en gestion de projet.

    Avant de rejoindre Plendify, Beau a travaillé chez Accenture, Deloitte et PwC. Il a acquis une grande expérience en travaillant pour des entreprises du Fortune 500 dans plusieurs secteurs, notamment la banque/finance, les télécommunications, l'industrie et le commerce de détail.

    En outre, Beau a une grande expérience de la gestion de projets, de la mise en œuvre de systèmes, de l'externalisation de fonctions commerciales et de l'élaboration de feuilles de route stratégiques pratiques. C'est un excellent communicateur et négociateur, qui engage et inspire constamment les équipes pour qu'elles soient performantes et fournissent des résultats exceptionnels. Au cours de sa carrière, Beau a géré des initiatives d'une valeur supérieure à 250 millions de dollars.

    Beau est titulaire d'une licence en commerce avec mention de l'Université de Carleton et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Queen's, toutes deux au Canada. Beau est également un PMP (Project Management Professional). Toujours dans le domaine de l'éducation, Beau est titulaire d'un certificat en Design Thinking et d'un certificat en Leadership socialement responsable de l'Université de Harvard et de l'Université de Queen's, respectivement.

    Beau a été professeur adjoint au Seneca College (Université York) où il a enseigné la gestion avancée de projets de technologie de l'information. Enfin, Beau est également l'auteur d'un document de réflexion intitulé Digital Transformation 2.0 - Votre institution financière s'est lancée dans quelques initiatives numériques. La question qui vous préoccupe maintenant est "Quelle est la prochaine étape ?".

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Pour faire avancer les choses et aider les jeunes à vivre leur vie au mieux.

  • Bertrand Cesvet

    Bertrand Cesvet

    Bertrand Cesvet est un chef d'entreprise canadien qui possède une solide expérience dans les domaines de l'image de marque, de la gestion créative, du marketing et du commerce international.

    Après avoir rejoint Sid Lee en 1997, il a dirigé la transformation de l'entreprise, qui est passée d'un studio de design local à un micro-réseau créatif internationalement reconnu de plus de 1000 employés répartis dans 6 bureaux au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Travaillant avec des clients de premier plan dans les domaines du marketing numérique, de la publicité, du marketing expérientiel et de l'architecture, il cherche à créer des œuvres qui comptent (Cirque du Soleil, Adidas House Party, Adidas is All In, We The North, Made by McGill et le réaménagement de la Place Ville-Marie).

    Bertrand a beaucoup travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions, menant sept processus de vente et d'acquisition pour le compte du groupe partenaire de Sid Lee et de sa société mère, kyu, une société de portefeuille japonaise. En 2011, il a cofondé, avec Jean-François Bouchard et Daniel Lamarre, C2-Mlt, une conférence internationale de renommée mondiale sur la créativité et les affaires. En 2019, sa contribution à l'industrie et à la société a été reconnue par l'Université McGill, son alma mater, qui lui a décerné un doctorat honoris causa.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Je crois que la vie est un sport d'équipe. Sans les conseils, le soutien et l'amitié des autres, il est presque impossible de réussir. Je pense que le mentorat est le meilleur moyen de rendre aux communautés qui ont façonné mon expérience humaine.

  • Caroline Gayle

    Caroline Gayle

    Caroline est directrice générale et responsable de notre pratique Accenture Technology Health & Public Sector Lead et Corporate Citizenship MD Sponsor au Canada. Elle se concentre sur l'apport de valeur pour le client, l'innovation et l'excellence dans les services de transformation.

    Elle a 22 ans d'expérience en informatique dans de nombreux secteurs, notamment les services financiers, les télécommunications, les ressources, les produits et les pouvoirs publics, et travaille avec Accenture depuis plus de 20 ans.

    Chez Accenture, elle a plus de 20 ans d'expérience progressive dans la conduite d'engagements de transformation d'entreprise complexes et à grande échelle, impliquant l'intégration, l'alignement et la mise en œuvre de solutions technologiques et numériques pour ses clients. Caroline est certifiée Accenture Delivery Lead, Solution Architect et Quality Assurance Director.

    Caroline a de l'expérience dans la réalisation de projets avec toutes les méthodologies : Agile, Waterfall et Iterfall. L'expérience et l'expertise de Caroline couvrent de nombreux rôles, notamment la gestion des livraisons, la gestion des programmes, la gestion des versions, la gestion de la mise en œuvre, les exigences, la conception, les tests et l'aide à la transition.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Il est important pour moi d'encadrer les autres, car j'ai eu la chance de réussir ma carrière grâce au soutien de grands mentors.

  • Cheesan Chew

    Cheesan Chew

    Cheesan Chew est un chef d'entreprise chevronné qui a plus de vingt ans d'expérience dans la création d'entreprises, la conduite de l'innovation et le conseil aux dirigeants, qu'il s'agisse d'entreprises en phase de démarrage ou d'organisations figurant au palmarès Fortune 500.

    Cheesan est actuellement directrice de la stratégie chez Manifest Climate, un leader technologique B2B qui aide les organisations à devenir plus résilientes face au changement climatique. Elle est également une conseillère active dans l'écosystème technologique canadien, aidant les jeunes entreprises et les entreprises à grande échelle à franchir les prochaines étapes de leur croissance.

    Avant de rejoindre Manifest, Cheesan était directrice de l'exploitation de RBC Ventures, une filiale de RBC. Son rôle consistait à développer les meilleures capacités fondamentales pour les entreprises, y compris la gestion des risques, la gestion des affaires, la planification stratégique, le marketing des entreprises, l'analyse et l'expérience des personnes.

    Cheesan a commencé son parcours entrepreneurial en cofondant Idea Couture, une société internationale d'innovation stratégique et de conception, où elle a dirigé des équipes multidisciplinaires conseillant des entreprises du Fortune 500 en tant que Chief CX Officer. Au cours de son mandat, elle a joué un rôle déterminant dans l'établissement de partenariats avec des marques mondiales, en réalisant une croissance par le biais d'opportunités de marché, d'expériences client exceptionnelles et d'efficacité opérationnelle.

    Cheesan siège actuellement au conseil d'administration de League of Innovators, une organisation caritative nationale canadienne qui encourage les jeunes à entreprendre, et de The Canadian Club of Toronto, la principale destination canadienne en matière d'affaires publiques, qui met les Canadiens en contact avec des leaders et des décideurs de classe mondiale.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Je me souviens parfaitement des moments où, de l'école primaire à ma carrière d'adulte, des mentors ont joué un rôle (parfois involontaire) dans l'orientation de mes décisions et de ma carrière. Ayant également été mentor, je crois que l'influence positive joue un rôle important dans les moments où l'on s'y attend le moins. C'est à ces influences que je dois les tournants décisifs de ma vie et j'espère pouvoir en faire autant.

  • Christopher Gordon

    Christopher Gordon

    Chris est associé au sein de la division People Advisory Practice d'EY, où il s'occupe principalement de diriger diverses équipes, dans plusieurs pays, en fournissant des services qui englobent les talents mobiles, l'immigration, la fiscalité transfrontalière, les ressources humaines stratégiques et l'activation de la main-d'œuvre. En tant que responsable de la pratique de l'immigration mondiale d'EY basée au Canada, Chris couvre plus de 130 pays.

    Chris passe beaucoup de temps à rencontrer des cadres et à discuter de leurs talents stratégiques, de leurs talents mobiles et de leurs objectifs commerciaux. Chris conseille et sert certaines des plus grandes entreprises canadiennes, mondiales et Fortune100 au cours d'une carrière progressive de 19 ans dans les services professionnels. En tant qu'innovateur et penseur stratégique, Chris dirige des projets mondiaux visant à créer de nouvelles offres de services et de nouvelles capacités.

    Chris occupe divers postes de direction, notamment celui de parrain exécutif du Black Professionals Network d'EY, de représentant du Canada au sein du EY Americas Inclusion Advisory Council et de membre du EY Canada Inclusion Advisory Council. Chris est également membre du réseau ESG (environnement, durabilité et gouvernance) d'EY Canada et codirige le réseau d'accès entrepreneurial d'EY (Canada), qui vise à aider les fondateurs BIPOC à développer leurs réseaux professionnels, à accéder à des sources de financement et, en fin de compte, à accélérer la croissance de leurs entreprises.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Il est important pour moi de transmettre le mentorat que j'ai reçu au cours de ma vie et de ma carrière. Je pense qu'il est de la responsabilité de chaque génération de veiller à ce que les générations futures soient bien équipées pour réussir. Le mentorat est un projet d'héritage.

  • Derrick Raphael

    Derrick Raphael

    Derrick est un bâtisseur de relations et un défenseur constant des fondateurs de startups. Il a passé plusieurs années à s'engager et à soutenir l'écosystème canadien en pleine croissance des jeunes entreprises technologiques en tant que conseiller et mentor. Plus récemment, il a été directeur général d'un accélérateur de capital-risque basé aux États-Unis, qui soutenait les startups dirigées par des Noirs.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Être en position de mentor est un privilège. J'ai personnellement bénéficié de l'aide de nombreux mentors et je me réjouis de pouvoir apporter ma petite contribution à d'autres. Je me réjouis en particulier d'accroître la représentation des Noirs dans le secteur du capital-risque.

  • Ismaël Coulibaly

    Ismaël Coulibaly

    Ismaël est associé (actionnaire) au sein du cabinet de propriété intellectuelle BENOÎT & CÔTÉ, basé à Montréal. Avocat (Barreau du Québec) et agent de marques de commerce agréé (Office de la propriété intellectuelle du Canada), Ismaël détient une maîtrise en droit, LL.M., en droit des affaires (Université de Montréal) et plusieurs certifications en propriété intellectuelle (Université McGill et Osgoode Hall Law School).

    Sa pratique englobe tous les aspects de la propriété intellectuelle, y compris les poursuites, les accords commerciaux, les litiges, les questions réglementaires et les conseils stratégiques, dans un large éventail d'industries. Parallèlement à sa pratique, Ismaël est activement impliqué dans le domaine de la propriété intellectuelle : conseil d'administration / comité d'organisation du FORPIQ (Forum international sur la propriété intellectuelle), chargé de cours à Polytechnique Montréal, publications dans des revues à comité de lecture, articles, ateliers et conférences.

    Son engagement communautaire a amené Ismaël à être directeur des partenariats stratégiques du REPAF (African Business Network) et membre du conseil d'administration de Parasports Québec. Il est actuellement membre du chapitre québécois de l'Association canadienne des avocats noirs (ACAN), de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et de la délégation de l'International Trademark Association (INTA) pour BENOÎT & CÔTÉ.

    Ses réalisations et son implication ont récemment été reconnues par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal et la Fondation du Barreau du Québec (Gouverneurs émergents). D'origine franco-sénégalaise, Ismaël est arrivé au Canada en 2009.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Naviguer avec succès dans la pratique du droit (un monde fermé avec ses propres règles) peut s'avérer très difficile. Le mentorat apporte une orientation bienveillante et perspicace, favorise des liens précieux, tout en inculquant une perspective et une vision claires, permettant aux mentorés de libérer leur potentiel et d'accéder à un nouveau monde d'opportunités.

  • Dr. Jihane Cherkaoui

    Dr. Jihane Cherkaoui

    La Dre Cherkaoui a terminé sa formation en médecine en 2009. Après avoir obtenu son diplôme du programme de chirurgie générale de l'Université de Montréal en 2014, le Dr Cherkaoui a poursuivi sa formation en reconstruction mammaire au prestigieux Institut du sein de Paris. En outre, le Dr Cherkaoui a reçu une certification en reconstruction mammaire du Centre de cancérologie Gustave Roussy à Paris.

    Elle combine sa pratique chirurgicale avec une forte expertise en médecine esthétique au Victoria Park Medispa. Elle privilégie toujours le raffinement, l'élégance et l'harmonie dans ses traitements afin que ses clients se sentent plus confiants et capables d'atteindre tous leurs objectifs.

    Le Dr Cherkaoui est actuellement chirurgien général à l'hôpital Lasalle, à Montréal, et directeur de la qualité des soins de santé à l'hôpital Lasalle. Enfin, le Dr Cherkaoui est membre du conseil d'administration de la Fondation Lasalle.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    J'aimerais pouvoir aider les membres de ma communauté à s'orienter plus facilement dans les écoles de médecine et les programmes d'internat. Je veux être en mesure d'aider les membres de notre communauté à s'élever les uns les autres.

  • Johnita Walker Mizelle

    Johnita Walker Mizelle

    Johnita Walker Mizelle est Senior Principal, US Distribution chez Sagard et a rejoint la société en 2021. Johnita est responsable de la collecte d'actifs pour chacune des stratégies de Sagard et leurs fonds sous-jacents, en se concentrant sur les investisseurs basés aux États-Unis.

    Johnita est basée à New York, aux États-Unis. Avant de rejoindre Sagard, Johnita était responsable des relations avec les investisseurs et du développement de l'écosystème pour les Amériques chez Anthemis Group. Avant cela, Johnita a occupé des fonctions au sein de LM Capital Group, où elle a dirigé l'équipe de développement commercial et a siégé au comité exécutif.

    Johnita a commencé sa carrière chez Goldman Sachs dans la division des actions et a ensuite occupé des postes de direction chez The Williams Capital Group, Progress Investment Management Company et Lyxor Asset management.

    Johnita est titulaire d'une licence en sciences du Spelman College (1996), où elle a étudié la chimie et a bénéficié d'une bourse de la NASA. Elle est également titulaire d'un MBA de l'université de Harvard (2008), où elle a été Morgan Stanley Fellow et a reçu le Dean's Award for Leadership.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Il est important d'encadrer les autres pour que le vivier de talents continue de croître et de prospérer. Personne n'accomplit de grandes choses seul, et j'aimerais beaucoup faire partie du cercle de mentorat de quelqu'un d'autre et l'aider à atteindre le succès qu'il souhaite dans la vie.

  • Kadiatou Sow

    Kadiatou Sow

    Kadiatou est associée chez Fasken et pratique le droit des affaires en conseillant des clients canadiens et étrangers sur leurs fusions, acquisitions, désinvestissements, investissements et coentreprises locales ou transfrontalières.

    Kadiatou est connue pour son expertise dans les transactions de capital-investissement et de capital-risque, ainsi que pour ses conseils à des clients internationaux sur leurs projets au Canada. Elle a participé à un large éventail de transactions dans divers secteurs, industries et régions. Elle connaît particulièrement bien le marché de l'Afrique francophone, où elle dispose d'un vaste réseau et conseille fréquemment des clients sur des projets importants dans le secteur des ressources naturelles.

    Mme Kadiatou a été nommée avocate de l'année 2017 en droit des sociétés par l'Association du Jeune Barreau de Montréal. Elle est membre du comité d'équité, de diversité et d'inclusion de Fasken et participe régulièrement à des panels et à des événements portant sur la diversité en droit et dans le monde des affaires en général.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Pour moi, le mentorat consiste à partager son expérience afin d'informer, de permettre et d'encourager la prochaine génération à comprendre toutes les options qui s'offrent à elle, à choisir et à fixer des objectifs, à exploiter pleinement son potentiel et à ne jamais renoncer à ses objectifs. Le mentorat, c'est aussi l'ouverture et le partage de réseaux et la mise en relation de personnes afin de créer cette masse critique qui permettra aux professionnels et aux entrepreneurs noirs de naviguer avec plus de succès dans toutes les couches et tous les aspects de l'écosystème économique.

  • Karlyn Percil-Mercieca

    Karlyn Percil-Mercieca

    Karlyn Percil-Mercieca est une coach certifiée en intelligence émotionnelle et en neuro-vie qui se concentre sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance. Elle est directrice générale de KDPM Consulting Group INC, fondatrice de SisterTalk et fondatrice de The Success System.

    Karlyn a consacré sa carrière à aider les entreprises à planifier, développer et mettre en œuvre des stratégies de leadership réussies et complètes en matière de diversité, d'équité et d'inclusion afin de soutenir les objectifs d'organisation inclusive et d'optimisation des ressources humaines. Fervente défenseuse de la communauté et de la jeunesse, Karlyn a été vice-présidente de la BBPA (Black Business and Professional Association) et présidente des Harry Jerome Awards pendant plus de cinq ans.

    Elle est passionnée par le changement équitable et croit que l'inclusion n'est pas une tendance, mais un verbe qui nécessite une action quotidienne des systèmes à soi-même. KDPM Group travaille actuellement sur des recherches axées sur le bien-être et l'épanouissement des femmes noires sur le lieu de travail. Le rapport sur la sécurité psychologique et le bien-être sur le lieu de travail, axé sur les femmes noires et le leadership, sera publié en 2022.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Lorsque je pense à l'importance du mentorat, je pense à cette citation d'Oprah -

    "Un mentor est quelqu'un qui vous permet de voir la partie supérieure de vous-même quand parfois elle devient cachée à votre propre vue. Grâce à leur mentorat, j'ai pu rêver plus grand, en lançant le groupe KDPM, le système de réussite et maintenant l'académie Dream Bigger.

    Grâce à leur mentorat et à leurs conseils, j'ai pu créer, diriger et évoluer d'une manière qui honore mes racines culturelles et ancestrales afro-caribéennes, des leçons et des idées que j'ai hâte de partager et de discuter avec les brillants mentorés de ce programme".

  • Kevvie Fowler

    Kevvie Fowler

    Kevvie est le leader mondial et canadien de Deloitte en matière de réponse cybernétique, où il aide les organisations à se préparer, à gérer et à se remettre des incidents. Il a 25 ans d'expérience dans l'accompagnement et la direction d'organisations dans la gestion défendable d'incidents qui ont permis de restaurer les opérations, de préserver la réputation de la marque et de minimiser l'impact sur l'organisation.

    Kevvie est l'auteur de Data Breach Preparation and Response et de SQL Server Forensic Analysis. Il a également contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la cybersécurité et la criminalistique. En tant qu'expert en sécurité et autorité mondiale en matière de criminalistique des bases de données, il est un conférencier recherché et est fréquemment interviewé sur les questions de cybersécurité et de violation de données. Il a récemment été interviewé par CBC The National, Business News Network, Wired Magazine et le Globe and Mail.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Au cours de mes 25 ans et plus d'expérience, j'ai eu un parcours intéressant qui, je l'espère, pourra profiter à d'autres personnes qui en sont à un stade moins avancé de leur parcours.

  • Lac Konata

    Lac Konata

    Konata est associée chez Torys LLP, membre du groupe M&A du cabinet et responsable du groupe Emerging Companies and Venture Capital de Torys. Konata conseille régulièrement des fondateurs, des investisseurs et d'autres parties stratégiques et financières dans tous les aspects des transactions d'investissement et de désinvestissement, y compris les accords entre actionnaires, les prises de participation majoritaires et minoritaires et les coentreprises. Ayant exercé à New York, Konata fournit des conseils complets dans le cadre de transactions transfrontalières, aidant ses clients à étendre leur présence au Canada, aux États-Unis et à l'étranger.

    Konata est vice-président du conseil des gouverneurs de l'université York et président du comité de gouvernance et des ressources humaines de l'université. Il siège également au conseil d'administration du Canada Club de Toronto.

    Konata a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment le prix Alumni Gold Key Award de la Osgoode Hall Law School : One-to-Watch, Lexpert Rising Stars-Canada's Leading Lawyers Under 40 Award et le Canadian Legal Lexpert Directory-Leading lawyer to watch in corporate commercial law.

    Konata est titulaire d'un BBA de la Schulich School of Business de l'Université de York et de diplômes JD/MBA de la Osgoode Hall Law School et de Schulich.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Ma vie et ma carrière ont été grandement améliorées par ceux qui ont pris le temps de parler avec moi et de me donner des conseils ou des idées. J'ai la chance d'être en mesure de faire la même chose pour d'autres et je crois que le mentorat et l'exposition sont des éléments clés pour que la représentation dans nos bureaux d'entreprise et nos salles de conseil soit à la hauteur de la richesse et de la diversité du Canada.

  • Lianne Hannaway

    Lianne Hannaway

    Lianne Hannaway est comptable professionnelle agréée (CPA), cadre financier expérimenté et investisseur.

    Lianne se passionne pour aider les propriétaires d'entreprise et les investisseurs de première génération à atteindre la liberté financière en prenant le contrôle de leurs finances. Elle est membre du conseil d'administration et trésorière du Fonds pour l'égalité, une collaboration novatrice qui soutient les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes à l'échelle mondiale grâce à un soutien de 300 millions de dollars du gouvernement canadien.

    Elle est également membre du conseil d'administration de Jeunesse, J'écoute, le seul service national de soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au Canada, qui offre des conseils professionnels en ligne et par téléphone, ainsi qu'un soutien textuel assuré par des bénévoles, aux jeunes de tout le Canada, en anglais et en français. Auparavant, Lianne était associée consultante chez KPMG et a occupé divers postes de direction dans le domaine des finances au sein du Groupe TMX.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Les relations de mentorat qui ont eu le plus d'impact sont celles où j'ai pu m'identifier à mon mentor (ou à la personne guidée) à un niveau autre que professionnel. Les conseils, en particulier pour naviguer dans le monde de l'entreprise au Canada en tant que femme noire, m'ont été d'une aide inestimable pour progresser dans ma vie professionnelle. En devenant mentor, j'espère aider d'autres professionnels à surmonter les obstacles à leur avancement et à améliorer nos futurs lieux de travail.

  • Madeleine Féquière

    Madeleine Féquière

    Mme Madeleine Féquière est une professionnelle chevronnée de la finance qui compte plus de 30 ans d'expérience dans l'administration du crédit d'entreprise, le risque et les opérations de crédit, le rehaussement de crédit et le commerce mondial. Elle a travaillé en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, dans divers secteurs de l'économie.

    Elle est actuellement chef du crédit corporatif de Domtar Corporation, responsable de la gestion et du soutien de ventes de 3,7 milliards de dollars en supervisant un portefeuille de comptes débiteurs mensuels de 700 millions de dollars. Avant de se joindre à Domtar, Mme Féquière a occupé divers postes de direction chez Abitibi-Bowater, Téléglobe et Microsoft-Softimage. Elle est très impliquée dans les affaires et les causes humanitaires, ayant participé pendant des décennies à de nombreux conseils d'administration et comités publics, gouvernementaux et sans but lucratif.

    Mme Féquière est administratrice indépendante et membre du comité de vérification et du comité de gestion des risques d'Investissement Québec et siège au conseil d'administration de l'Université de Montréal. Membre du groupe d'experts du Conseil canadien pour la raison d'être de la société, Mme Féquière est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Concordia, d'un MBA (court) de l'Université McGill et a obtenu la désignation ICD.D de l'Institut des administrateurs de sociétés. Conférencière respectée dans son domaine, elle a publié plusieurs livres blancs dans des revues spécialisées et a reçu plusieurs prix en reconnaissance de ses réalisations.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Le mentorat est important pour moi car il me permet d'offrir aux autres les mêmes opportunités de diriger avec une vision claire, de l'authenticité, un objectif et de la compassion et d'aider à libérer leurs talents cachés innovants et perturbateurs.

  • Moses Gatonye Richu

    Moses Gatonye Richu

    Moses est consultant en gestion chez McKinsey & Co, entrepreneur et Harambean (réseau de personnes engagées dans la croissance du continent africain par le biais des affaires).

    Il a commencé son immersion dans le monde de l'entrepreneuriat en travaillant pendant dix ans dans l'entreprise familiale, une société kenyane de médias et d'événements. Cette expérience lui a inculqué une compréhension fondamentale de la gestion d'entreprise et lui a montré que les entreprises pouvaient non seulement générer des profits, mais aussi être des sources de bienfaits pour la société.

    Il a développé ces instincts entrepreneuriaux en travaillant directement avec les principaux acteurs mondiaux des services financiers et des ressources naturelles dans le cadre de son travail chez McKinsey, où il s'attache à aider ses clients à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies gagnantes pour naviguer dans des paysages qui évoluent rapidement.

    Ces capacités ont été pleinement exploitées par Africa's Pocket, une entreprise de fintech qu'il a cofondée pendant son MBA à la London Business School, et qui vise à permettre aux Africains de se constituer un patrimoine générationnel.

    En plus de son MBA, Moses est titulaire d'une licence de l'université de Colombie britannique, est un geek invétéré et essaie de trouver une excuse pour dire "chaque jour j'apprends", tous les jours.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Je souhaite que davantage de personnes issues de minorités jouent un rôle de premier plan dans nos sociétés et nos entreprises. Le mentorat me permet à la fois de créer des opportunités et d'aider les gens à identifier/naviguer dans les opportunités qui s'offrent à eux, et donc de conduire ce changement.

    En outre, je reconnais que le mentorat a fait partie intégrante de mon parcours personnel et je pense que le fait de rendre la pareille est la manière la plus significative et la plus évolutive de reconnaître l'investissement de mon mentor en moi.

  • Dr. Nicolas Cadet

    Dr. Nicolas Cadet

    Le Dr Nicolas Cadet est le premier ophtalmologiste d'origine africaine sous-spécialisé en chirurgie oculoplastique (chirurgie des paupières) au Canada.

    Le docteur Cadet pratique l'ophtalmologie et la chirurgie oculoplastique à l'hôpital de Verdun et dans des cliniques réputées. En outre, le Dr Cadet est philanthrope, activiste et entrepreneur social.

    Le Dr Cadet a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill et a effectué sa résidence en chirurgie oculaire (ophtalmologie) à l'Université de Montréal. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche en chirurgie plastique oculofaciale esthétique et reconstructive, ainsi qu'en chirurgie orbitaire et lacrymale à l'Université McMaster, dans la région du Grand Toronto, avec le Dr Yasser Khan.

    Le Dr Cadet a reçu plus de 20 bourses et prix pour ses résultats académiques et son engagement au sein de la communauté. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et fait régulièrement des présentations lors de conférences nationales et internationales. Le Dr Cadet est d'origine canado-haïtienne et il est passionné par le fait de rendre à la communauté ce qu'elle lui a donné. Depuis 2014,

    Le Dr Cadet organise un dépistage annuel gratuit du glaucome et de la santé oculaire à Montréal-Nord. De plus, il a organisé et participé à de nombreuses missions de chirurgie oculoplastique et ophtalmologique pour fournir des soins à des populations mal desservies sur trois continents. Le Dr Cadet et sa famille font la promotion de la santé holistique dans la communauté par l'entremise de la Fondation Cadet.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Ma devise est d'aimer, de servir et de responsabiliser les gens. J'ai le sentiment que le mentorat me permet de faire exactement cela.

  • Nkechi Nwafor-Robinson

    Nkechi Nwafor-Robinson

    Nkechi Nwafor-Robinson est une cadre technologique primée, avec plus de 20 ans d'expérience. Elle est vice-présidente des solutions technologiques et occupe actuellement le poste de Solution Train Engineer au sein du Groupe TD Bank. Elle prend en charge la famille de produits Data-as-a-Service Enterprise et est responsable de l'orchestration globale des événements de grande envergure au niveau de la solution - mais ce n'est pas tout.

    Elle est fondatrice et PDG de Empowered in My Skin Inc, auteure, bodybuildeuse professionnelle, animatrice du podcast Empowered in My Skin et conférencière inspirante, dont les discours ont été visionnés plus de 10 millions de fois dans le monde entier. Notamment, en 2020, nommée par le Groupe Banque TD, elle a été désignée par le Réseau des femmes exécutives (WXN) comme la femme la plus influente du Canada - Top 100 !

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    En citant Martin Luther King Jr, "Le service aux autres est le loyer que nous payons pour notre séjour sur terre". Je crois que tout ce que j'ai vécu et appris dans la vie jusqu'à présent est en grande partie à partager librement et généreusement avec les autres. Je crois également qu'aider les autres à penser d'une manière qui leur donne du pouvoir est la clé pour créer un changement durable dans ce monde.

  • Olivier Rukerankiko

    Olivier Rukerankiko

    Olivier Rukerankiko est un cadre en technologie de l'information qui possède une expertise en planification stratégique des affaires et en transformation des TI dans plusieurs secteurs, notamment le transport, la finance, la logistique et le commerce électronique. Au cours de sa carrière, Olivier a occupé des postes de direction dans diverses entreprises, notamment la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, la Banque nationale du Canada et Hybris SAP.

    Olivier est titulaire d'une licence en informatique de l'université York de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Il est également actif au sein de la communauté par l'intermédiaire d'organisations à but non lucratif, dont Academos, où il encadre des jeunes dans le processus de choix de carrière en les aidant à trouver l'emploi de leurs rêves.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Il n'y a pas de meilleure façon de contribuer et d'avoir un impact positif que de partager ses connaissances, son expérience et son réseau avec les jeunes, en particulier au sein des communautés sous-représentées telles que la communauté noire. Originaire du Rwanda, j'ai dû m'adapter à mon nouveau pays et je sais à quel point il est important d'avoir des mentors et des exemples à suivre.

  • Oumar Diallo

    Oumar Diallo

    Oumar Diallo a près de quinze ans d'expérience dans l'analyse stratégique et réglementaire, la gestion des risques et les technologies financières, ayant travaillé en étroite collaboration avec des décideurs des secteurs financiers et des organisations internationales. Parfaitement trilingue (français, anglais, allemand), il est directeur de la Fintech et de l'innovation à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

    Il a occupé des postes de direction chez PricewaterhouseCoopers (PwC), à la Banque Laurentienne du Canada, à l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et à The Economist, entre autres. Il est titulaire d'une licence en économie et politique de l'Université de Montréal, d'un certificat d'études supérieures en études internationales, spécialisation en économie internationale de l'Académie diplomatique de Vienne en Autriche, et d'un MPA, spécialisation en réglementation financière de la prestigieuse École nationale d'administration (ENA) de France - Promotion Robert Badinter.

    Lauréat du Mois de l'histoire des Noirs 2020, finaliste dans la catégorie " Jeune leader international du Québec " au concours provincial ARISTA 2020 et membre de la 3e cohorte Excellence Québec, Oumar Diallo est un administrateur expérimenté et très engagé dans la communauté. Il est, entre autres, l'ancien président du Réseau des entreprises africaines au Canada (REPAF). Il siège actuellement au conseil d'administration de l'Administration portuaire de Montréal (APM).

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    L'histoire de ma vie aurait été complètement différente sans la générosité des mentors qui m'ont guidé à des moments critiques de mon développement personnel et professionnel, en particulier dans les moments de doute. Aujourd'hui, c'est à mon tour d'intensifier ma contribution à notre communauté en devenant moi-même un mentor, afin de perpétuer ce cercle vertueux vers une vie meilleure pour nous et la prochaine génération.

  • Patricia Fourcand

    Patricia Fourcand

    Patricia Fourcand, Ad.E., pratique le droit de la famille au bureau de Montréal de Miller Thomson. Elle possède une expertise reconnue en litige familial avec une composante de droit international. Elle a reçu le titre d'avocate émérite du Barreau du Québec en 2021.

    Patricia a travaillé sur des dossiers complexes, tels que les enlèvements d'enfants, la validité des mariages étrangers ou religieux, ainsi que le partage multijuridictionnel des actifs. Ses représentations concernant les droits des pères en matière de temps parental ont contribué à l'évolution du droit au Québec vers une plus grande égalité entre les deux parents, reflétant ainsi l'importance de l'égalité entre les hommes et les femmes.

    Son engagement dans le domaine du droit de la famille l'a amenée à siéger pendant plusieurs années au Comité de liaison de la Cour supérieure en matière de droit de la famille. Conférencière recherchée, elle prononce régulièrement des allocutions sur le droit de la famille, tant au Québec qu'à l'étranger. Elle est membre de la prestigieuse International Academy of Family Lawyers.

    Patricia a siégé dans de nombreux conseils d'administration. Elle s'implique également dans des causes visant à reconnaître l'importance des femmes avocates dans la profession juridique. Elle a collaboré au projet Justicia du Barreau du Québec et est actuellement impliquée dans le Comité Panorama pour la diversité ethnoculturelle et l'inclusion dans la profession juridique au Québec.

    Par son engagement, elle a influencé les pratiques en matière de ressources humaines dans les grands cabinets d'avocats afin de rendre ces institutions plus représentatives en favorisant l'ouverture et l'inclusion. Elle est également l'une des avocates qui a fondé le chapitre québécois de l'Association canadienne des avocats noirs, qui vise à reconnaître la présence des avocats noirs dans la profession et à défendre les droits des membres de la communauté noire.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Je suis impliquée dans le mentorat depuis 20 ans. Je crois qu'il faut rendre à la génération suivante ce qu'elle a reçu et aider notre communauté à créer de la richesse.

  • Pelra Azondekon

    Pelra Azondekon

    Pelra Azondekon est une jeune dirigeante, activement impliquée dans l'écosystème du capital-investissement et du capital-risque au Canada, où elle s'efforce d'être une ambassadrice de la diversité et de l'inclusion. Elle possède près de 15 ans d'expérience dans les domaines de l'investissement privé, de la finance d'entreprise, des fusions et acquisitions et de la comptabilité.

    Pelra dirige actuellement l'activité de capital-risque d'entreprise chez Québecor. Avant de rejoindre Québecor, elle a dirigé et géré de nombreux investissements en capital dans des startups technologiques de premier plan à Investissement Québec. Avant cela, Pelra a passé près de dix ans chez EY, où elle a conseillé des entreprises clientes et des fonds institutionnels sur des opérations nationales et internationales de fusions-acquisitions et de capital-investissement.

    Pelra est également membre du conseil d'administration de la Fondation Upside et de Palette Skills, ainsi que membre actif de plusieurs comités de Réseau Capital. Pelra a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (spécialisation en comptabilité professionnelle) avec une mention d'excellence ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de HEC Montréal. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA auditor, CA).

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin". Pour moi, le mentorat consiste à établir des liens et à partager avec d'autres, alors que nous naviguons chacun sur notre propre chemin vers la grandeur. Je ne peux qu'espérer humblement que le fait de tirer parti de mon expérience personnelle pour guider d'autres professionnels et leur donner accès à mon réseau se traduira par une inspiration mutuelle qui permettra de faire tomber les barrières. J'aimerais également voir plus de professionnels noirs talentueux aspirer à une carrière réussie dans l'industrie du capital-risque et l'écosystème technologique.

  • Richard Jean-Baptiste

    Richard Jean-Baptiste

    Après avoir obtenu une licence en études cinématographiques et en communications à l'Université de Montréal, Richard a cofondé sa propre société de production où il a réalisé et produit des documentaires.

    En 2008, Richard est devenu partenaire de Sid Lee, l'une des plus grandes agences de publicité au Canada, avec des bureaux à Montréal, Toronto, Los Angeles, Seattle, New York, Paris et Amsterdam. Son expérience entrepreneuriale, son esprit orienté vers les résultats et sa connaissance approfondie de la production télévisuelle ont fait de Richard le partenaire principal de toutes les équipes et activités de production dans les bureaux de Sid Lee au cours des 14 dernières années.

    Richard a produit plus de 50 projets scénarisés et non scénarisés. Ses productions ont été vues dans des théâtres à travers le Canada ainsi que sur CBC, Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, TV5, HBO Canada, AppleTv et dans plusieurs festivals. Richard a reçu de nombreuses nominations et récompenses, dont Numix, Gémeaux, Cyber Lions de Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards et FWA.

    En 2021, Richard a décidé de quitter le monde de la publicité pour se consacrer pleinement à ses passions de toujours : la télévision et le cinéma. Richard apporte sa vaste et unique expérience ainsi qu'une perspective de diversité différente sur le contenu produit au Canada.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    J'ai été entrepreneur toute ma vie. Je sais à quel point une bonne relation avec un mentor peut avoir un impact sur une carrière ou une entreprise. J'ai eu la chance et l'opportunité de diriger des entreprises, de voyager à travers le monde et de travailler avec certains des esprits les plus créatifs qui soient. Très humblement, je pense qu'il est temps pour moi de partager ces connaissances avec ma communauté.

  • Sabaa Quao

    Sabaa Quao

    Sabaa a grandi à Montréal, a fait carrière à Toronto et à Londres (Royaume-Uni), et ses collaborateurs et co-conspirateurs sont disséminés un peu partout - Bucarest, Bangkok, New York, Accra, Tokyo, etc.

    En tant que directeur de la création, il a lancé les Toronto Raptors, Playdium, VirtualMe MovieMaker d'EA, Rogers WAVE, et a réalisé un important projet de changement de marque et de signalisation pour la Tour CN.

    En tant que stratège et consultant en affaires, il a réalisé des projets spéciaux pour IBM, KPMG, Levi's, Suncor, BMO, Jack Daniel's, Selfridges et TD. Enfin, il est également cofondateur de Filminute, le festival international du film d'une minute, qui en est à sa 16e année d'existence.

    Il est titulaire d'une licence en marketing et entrepreneuriat de l'Université Concordia, d'un diplôme en communication et design de l'OCADU et d'un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Tout au long de ma carrière, j'ai donné des conférences, enseigné et encadré des étudiants en commerce et en design. Avec la communauté noire, je ressens une urgence supplémentaire - nous devons nourrir et soutenir un pool d'entrepreneurs et leurs entreprises comme un pilier de la croissance.

  • Virdei Milorin

    Virdei Milorin

    Virdei Milorin est directeur de la planification et de la stratégie d'entreprise aux Affaires mondiales du Canada (GAC), division responsable de bureaux dans plus de 50 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

    Il dirige une équipe chargée de l'analyse des données, des finances, de l'affectation des ressources, de la communication et d'autres domaines. Il a commencé sa carrière dans le secteur financier, puis est devenu expert en passation de marchés avant de rejoindre GAC.

    Au cours de ses 20 années d'expérience, il a travaillé en tant que diplomate, supervisant la gestion des finances, des ressources humaines et de l'engagement des clients, et dirigeant des équipes multifonctionnelles en Arabie saoudite, en République dominicaine, au Sri Lanka, en Haïti et à New York. Il a également dirigé une douzaine d'inspections d'audit en Nouvelle-Zélande, en Tanzanie, à Dubaï et au Mexique, évaluant la gestion stratégique, les opérations, le commerce et d'autres domaines d'activité.

    Virdei est un Canadien d'origine haïtienne qui, au fil des ans, a dirigé plusieurs initiatives sociales telles que des associations d'étudiants, des cours sur l'histoire d'Haïti et le financement partiel d'une initiative de bourses visant à encourager les études post-secondaires au sein de la communauté noire. Il est titulaire d'un MBA avec mention du Mercy College de New York et d'une licence en gestion et commerce international de l'Université Concordia.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Donner en retour est, à mon avis, une forme d'aide très utile et un devoir. Partager sa propre expérience pour faciliter la tâche de ceux qui montent est un privilège et un honneur. Contribuer à la génération suivante pour qu'elle puisse faire plus et mieux.

  • Wils Théagène

    Wils Théagène

    Wils Théagène est directeur principal, Québec, à la CDPQ et se spécialise dans le financement et l'accompagnement des moyennes entreprises québécoises. Il supervise également les activités transactionnelles de la CDPQ pour le fonds d'investissement Equity 253, qui vise à accroître la diversité et l'inclusion dans les PME et les entreprises technologiques privées du Québec et du Canada, en plus d'être membre du comité stratégique du fonds.

    M. Théagène possède plus de 25 ans d'expérience en investissement et en financement d'entreprises. Avant de se joindre à la CDPQ, il a été cofondateur et associé directeur de Straccel, une société d'investissement spécialisée dans les fusions et acquisitions sur le marché intermédiaire et dans les technologies propres. Auparavant, il était gestionnaire au sein du service de stratégie d'entreprise et de fusions et acquisitions de Bombardier.

    Il a également occupé les postes de directeur des investissements chez Hydro-Québec CapiTech, un fonds de capital-risque actif dans les technologies propres, et de directeur du développement des affaires dans le secteur industriel chez 3M.

    Il est titulaire d'une maîtrise en finance appliquée de l'Université du Québec à Montréal, d'un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal et d'un diplôme en gestion de l'Université McGill.

    Il siège actuellement au conseil d'administration du Black Opportunity Fund. Créé en 2020, le Black Opportunity Fund est un partenariat dynamique entre des entreprises, des philanthropes, des fondations et la communauté noire pour lutter contre l'impact du racisme anti-noir au Canada.

    Pourquoi est-il important pour vous d'encadrer d'autres personnes ?

    Construire la prochaine génération d'entrepreneurs noirs prospères et apporter mon expertise et mon réseau.

  • Arnold Flowers

    Arnold Flowers apparaît comme une figure transformatrice dans le domaine de la technologie du cloud et de la direction stratégique des ventes, avec une base solide dans la promotion de la croissance des entreprises et de l'innovation numérique à travers le monde. Sa carrière, agrémentée de rôles prestigieux chez Amazon Web Services (AWS), Oracle, IBM et Microsoft, témoigne d'une poursuite incessante de l'excellence, conduisant l'adoption du cloud et la transformation numérique avec un zèle visionnaire. L'habileté d'Arnold à naviguer dans des dynamiques de marché complexes, associée à un engagement profond en faveur de solutions centrées sur le client, souligne son rôle de catalyseur du changement. Sa philosophie de leadership, ancrée dans le développement de l'excellence de l'équipe et la promotion de la réussite collaborative, s'aligne parfaitement sur l'éthique pionnière de l'initiative de mentorat du site Black Wealth Club. La reconnaissance d'Arnold par des prix tels que le Director's Award et le General Manager's Award en dit long sur son impact, incarnant un héritage d'inspiration pour l'excellence des ventes et l'innovation stratégique. Son parcours est le reflet d'une quête permanente de croissance, façonnant l'avenir de la technologie et des ventes grâce à une approche avant-gardiste. Arnold Flowers est un modèle de leadership et d'innovation, invitant ses pairs et les futurs dirigeants à le rejoindre pour tracer de nouvelles voies dans le paysage numérique en constante évolution.

    Arnold Flowers a également contribué de manière significative à la promotion de la diversité et de l'inclusion au sein de l'industrie technologique. À la tête du Black Employee Network chez AWS, Arnold a mis en œuvre des initiatives visant à soutenir les employés noirs grâce à des programmes de mentorat et de développement de carrière. Sa participation à l'Alliance of Black Leaders for Excellence d'Oracle et au Black Networking Group d'IBM témoigne de son engagement en faveur du développement professionnel des employés afro-américains. Le dévouement d'Arnold s'étend au-delà de la sphère de l'entreprise, comme en témoignent son travail avec les Tropicana Community Services et ses rôles de mentor avec Futurpreneur Canada et Ten Thousand Coffees. Son plaidoyer en faveur de la diversité et de l'inclusion a non seulement favorisé l'engagement communautaire, mais aussi promu des opportunités équitables dans le monde des affaires, démontrant un impact profond sur la création d'environnements de travail inclusifs.

  • Cédric Afouda

    Cedric Afouda est directeur exécutif chez Morgan Stanley, à la tête d'une équipe logistique mondiale qui gère les actifs technologiques (ordinateurs, tablettes...) nécessaires à l'activité de l'entreprise.

    À ce titre, il est responsable de la gestion de la demande, des requêtes et de la gestion financière, de la stratégie d'approvisionnement et des opérations du centre d'exécution. Il est également responsable de la transformation de ces fonctions en mettant l'accent sur la réingénierie des processus, la mise en œuvre d'outils, les données, le personnel et la gestion du changement.

    Cedric est le parrain du groupe Morgan Stanley Montreal Race and Ethnic Diversity Employee Network Group, qui milite en faveur du développement et de l'avancement des employés noirs et des autres employés issus de la diversité. Il est également mentor au sein de Black Wealth Club, dont la mission est d'aider la communauté noire du Canada à se constituer un patrimoine et à réinvestir dans leurs communautés.

    Avant de revenir chez Morgan Stanley en août 2022, Cédric était responsable de la technologie dans une entreprise manufacturière nord-américaine appartenant à Onex, la plus grande société de capital-investissement au Canada. À ce titre, il dirigeait toutes les fonctions technologiques et le programme de transformation pour soutenir la stratégie de croissance. Cédric a occupé de nombreux postes tout au long de sa carrière, notamment dans la gestion de produits, les opérations et l'exécution de projets/programmes dans divers secteurs d'activité.

    Cédric réside à Montréal avec sa femme et ses deux fils.

  • George Pollack

    George conseille des entreprises publiques et privées sur les recours extraordinaires, le recouvrement de créances, l'exécution de sentences arbitrales et de jugements étrangers, les demandes d'immunité souveraine, les droits des actionnaires et les recours en cas d'oppression, ainsi que les litiges contractuels. Il fournit également des conseils sur les enquêtes et les litiges découlant de violations de données et d'autres questions liées à la cybernétique.

    Sa pratique très variée comprend les litiges spécialisés en matière d'assurance, tels que la couverture des litiges concernant les interruptions d'activité, la responsabilité du fait des produits, la responsabilité professionnelle et d'autres réclamations en matière de responsabilité. En tant que l'un des principaux praticiens du droit des transports au Canada, George donne régulièrement des conseils sur des questions internationales, sur instruction des marchés de l'assurance et des principaux cabinets d'avocats internationaux.

    George représente ses clients à tous les niveaux de juridiction et intervient devant les tribunaux administratifs et les commissions d'enquête. Sa grande expérience en matière de résolution des conflits amène les clients à faire régulièrement appel à lui pour les représenter dans le cadre d'arbitrages et de médiations.

  • Ian Selvarajah

    Ian est un consultant en gestion qui possède une vaste expérience en matière de développement des affaires, de prestation de services et de conseil. Avec plus de 20 ans d'expérience, il est reconnu pour avoir mené à bien de grands projets complexes de transformation technologique (principalement SAP) dans de nombreux secteurs, en mettant l'accent sur la conception, le développement et la valeur ajoutée. En outre, Ian possède une expérience multinationale approfondie, ayant livré des solutions de transformation de plus de 100 millions de dollars pour une variété de clients dans 10 pays couvrant 4 continents. Il est reconnu pour sa capacité à communiquer efficacement et à développer rapidement des relations à tous les niveaux de l'organisation et est un conseiller stratégique de confiance.

  • Marcel Parsons

    Marcel dirige l'équipe Asset Strategy de First Capital, qui supervise l'optimisation des actifs et l'évaluation des portefeuilles. Il a occupé des fonctions progressives au sein de sociétés de gestion d'actifs immobiliers et de conseil de premier plan. Il est titulaire d'un Master of Science in Real Estate Investment & Finance et d'un titre AACI.

    Marcel apporte à FCR plus de 18 ans d'expérience dans la gestion d'actifs commerciaux, multi-résidentiels, fonciers et à usage mixte.

  • Marissa Lewis

    Marissa Lewis

    Marissa Lewis, directrice de l'expérience client Cloud au Canada, est responsable du développement et de l'exécution de la stratégie qui garantit que nos clients les plus importants adoptent, optimisent et réalisent une valeur commerciale sur Google Cloud. Avant de travailler pour Google, elle était associée au sein du groupe de conseil en technologie de Deloitte, où elle a mené à bien des transformations numériques, notamment des remplacements de systèmes centraux et le lancement de nouveaux canaux numériques.

    Elle s'engage et se passionne pour la constitution d'équipes inclusives qui sont motivées pour chercher des réponses aux questions de nos clients et pour découvrir des idées axées sur l'innovation afin de transformer leurs activités. Elle croit fermement que le bonheur alimente le succès, et elle est toujours prête à explorer les possibilités d'accroître son impact personnel et professionnel.

  • Olivia Goudou

    Olivia Goudou

    Olivia Goudou est une chef d'entreprise chevronnée, lauréate de plusieurs prix, qui possède plus de 20 ans d'expérience mondiale en matière de développement de marques, de marketing et de communication, acquise tant dans le monde des organisations à but non lucratif que dans celui des entreprises. Parmi les marques les plus inspirantes, les plus novatrices et les plus respectées auxquelles Olivia a touché ou qu'elle a contribué à façonner, citons The Four Seasons Hotels and Resorts, Intact Financial Corporation, Tangerine, RBC, Royal Canin, Catalyste+ et TFO - La Télévision française de l'Ontario.

    L'approche d'Olivia en matière de création de marque est holistique et prend en compte les différents aspects d'une entreprise. Ses solutions centrées sur l'humain aident les organisations à être inspirantes et à gagner la confiance, l'enthousiasme et l'adhésion de leurs parties prenantes.

    De 2019 à 2023, Olivia s'est concentrée sur l'exploration des avantages globaux d'un mode de vie durable et d'une économie circulaire en s'immergeant totalement dans l'un des endroits les plus reculés du Panama.

    Olivia est titulaire d'une maîtrise en administration et gestion des entreprises de l'Université Paris Panthéon-Assas (France) et parle le français, l'anglais et l'espagnol.

  • Patrice Linot

    Patrice Linot

    Patrice est un professionnel chevronné du secteur bancaire avec 18 ans d'expérience dans des environnements de marchés de capitaux globaux et difficiles. Il est actuellement trésorier adjoint chez BNP Paribas Montréal. Il investit et surveille un portefeuille d'actifs liquides de haute qualité, tout en gérant les risques du bilan de la banque. Il est responsable de l'orientation des investissements et des coûts de financement pour la fonction de trésorerie et du développement de relations stratégiques avec les courtiers sur le marché obligataire canadien. Patrice possède une expérience diversifiée en matière de gestion des risques, de financement de la dette, de couverture, de vente et de négociation et de produits de change, acquise dans le cadre de diverses fonctions de direction au sein de la trésorerie. Il a travaillé et vécu dans plusieurs grandes villes, dont New York et Paris.

    Après avoir acquis une expérience significative au siège de la banque à Paris, il a eu l'opportunité d'être transféré à New York en 2011 en tant que vice-président de la trésorerie pour gérer le programme d'émission de dette de la banque, qui consistait à diriger les nouvelles émissions et le refinancement des obligations à long terme et des placements privés. Il est devenu une personne orientée vers les résultats et a représenté la Trésorerie auprès des parties prenantes internes et externes.

    En 2015, Patrice s'est vu proposer de déménager à Montréal pour acquérir des connaissances sur la gestion des liquidités à court terme afin de maîtriser l'ensemble des opérations de trésorerie du front office d'une banque. En plus de diriger les fonctions de planification et d'analyse, il a amélioré le portefeuille d'investissement de la banque en se diversifiant dans des investissements tels que les obligations durables.

    Patrice est titulaire d'un executive MBA de HEC McGill et d'un Bachelor of Commerce en Finance de HEC Montréal.

  • Renald Durand

    Renald Durand

    Renald "Ray" Durand a plus de 15 ans d'expérience dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de l'administration de fonds d'investissement alternatifs. Chez Star Mountain, M. Durand fait partie de l'équipe principale des finances et des opérations qui supervise les rapports financiers et la gestion de la trésorerie pour tous les véhicules d'investissement de Star Mountain.

    M. Durand était dernièrement vice-président de JPMorgan Chase dans la division des services de fonds d'investissement privés à New York, où il dirigeait une équipe de 12 personnes et participait activement à l'organisation d'événements de sensibilisation à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI). Avant de rejoindre JPMorgan Chase, M. Durand était vice-président de la société mondiale d'administration de fonds Maples Group dans les îles Caïmans et à Hong Kong. Il a ensuite occupé les postes de Senior Fund Accountant au Crédit Suisse et de Account Manager à Global Captive Management, également aux îles Caïmans.

    M. Durand a commencé sa carrière en tant qu'auditeur chez RSM Richter Chamberland, puis en tant qu'auditeur principal chez Ernst & Young.

    M. Durand est diplômé de HEC Montréal en administration des affaires. En plus de ses titres de comptable agréé (CA) et de comptable professionnel agréé (CPA), M. Durand détient également les titres d'analyste financier agréé (CFA) et d'analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA).

  • Ruben Antoine

    Ruben Antoine

    Ruben Antoine est titulaire des titres professionnels de CFA et de Comptable Professionnel Agréé (CPA). Il a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur financier, tant au Canada qu'à l'étranger. Il est actuellement gestionnaire de portefeuille senior chez Tulett, Matthews & Associés (TMA), une firme de gestion de patrimoine desservant des entrepreneurs à succès, des professionnels et des cadres supérieurs de grandes compagnies. Ruben travaille avec une clientèle d’investisseurs privés et de familles fortunées afin de les guider en matière de gestion de portefeuille, d’optimisation fiscale et planification financière, de préservation de capital et de transfert générationnel de richesse.

    Avant de rejoindre TMA, Ruben était vice-président chez le Groupe Maples, avec comme responsabilités le lancement, la structuration et la migration de fonds d’investissement pour des clients institutionnels tels que des fonds spéculatifs (hedge funds) et des fonds privés en capital-investissement. Précédemment, il a travaillé dans les Îles Vierges britanniques pour Deloitte dans le domaine de l'audit des fonds de placements, pour ensuite poursuivre sa carrière à Londres (Royaume-Uni) pour travailler pour la firme d'investissement ESO Capital.

    L'émancipation économique de sa communauté est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Pour donner au suivant, Ruben s’implique comme bénévole dans diverses organisations dont la mission est d'élever financièrement les membres de certains groupes marginalisés. Pour ses réalisations professionnelles et son engagement bénévole, Ruben a remporté le prix du « Conseiller de moins de 40 ans qui s'est illustré en 2022 » lors du gala des Top des leaders de l'industrie financière. En 2023, Ruben a également été listé comme un des « Top 40 under 40 » du secteur financier au Canada et il a reçu la reconnaissance d'Excellence par le magazine Wealth Professional Canada.

  • Simon Nsabiyeze

    Simon Nsabiyeze

    Professionnel de l'aide humanitaire internationale, il possède une riche expérience de 16 ans dans la coordination humanitaire et la gestion de programmes d'urgence. M. Nsabiyeze est actuellement basé à New York, où il est employé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en tant que responsable des affaires humanitaires pour le Sahel et le bassin du lac Tchad.

    M. Nsabiyeze était auparavant chef adjoint du bureau national d'OCHA au Burkina Faso, chargé de promouvoir l'accès à une assistance fondée sur des principes et d'assurer une coordination, un plaidoyer et une gestion de l'information efficaces avec l'ensemble des acteurs humanitaires et des autorités du Burkina Faso. Il a occupé divers postes de direction au sein d'ONG internationales dans des situations d'urgence, en tant que directeur des opérations de programme, chef de sous-bureaux sur le terrain, responsable de programme et professeur invité dans une université au Rwanda. Avant de rejoindre OCHA, il faisait partie de l'équipe d'intervention d'urgence de Save the Children UK, où il a été déployé au Sud-Soudan, au Mozambique, en Éthiopie et en République centrafricaine. Auparavant, il a travaillé pour Oxfam au Tchad, pour le Conseil danois pour les réfugiés en République centrafricaine et pour CAFOD au Rwanda et en RDC.

  • Stéphanie Jecrois

    Stéphanie Jecrois

    Stéphanie Jecrois est cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal, un organisme à but non lucratif qui se consacre au développement des compétences technologiques et entrepreneuriales des jeunes filles âgées de 8 à 18 ans. La mission de l'organisme est de fournir aux jeunes filles les outils et le mentorat dont elles ont besoin pour devenir des entrepreneures et des chefs de file dans le domaine de la technologie.

    Diplômée en marketing et en gestion des affaires de HEC Montréal, elle a débuté sa carrière dans des agences de relations publiques, notamment dans les secteurs des télécommunications et de la haute technologie. Elle s'est ensuite jointe à la Ville de Montréal où, pendant près de 20 ans, elle a travaillé dans différents services, dont le Bureau des relations internationales où, à titre de conseillère en relations internationales, elle était responsable de l'élaboration d'ententes, de projets de coopération et de relations entre les villes, ainsi que du maintien d'un processus de consultation avec la communauté diplomatique et les partenaires internationaux.

    Leader reconnue par ses pairs et sa communauté, elle a été sélectionnée en 2017 pour participer à la prestigieuse Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership ; en 2018, le magazine Châtelaine l'a nommée femme inspirante pour l'implantation du programme Technovation au Québec. En 2021, elle est nommée parmi les 100 femmes entrepreneures qui changent le monde, une initiative d'Evol (anciennement Femmessor). En 2022, elle est finaliste dans la catégorie Évolution sociale : Influence régionale des Prix canadiens de l'entrepreneuriat féminin RBC (Femmes d'influence). En janvier 2024, elle a donné une conférence TEDx sur le thème de l'avenir de l'éducation.

    Impliquée dans diverses organisations, elle a cofondé en 2020 le Village 0rijin, dont la mission est de remédier à la disparité économique chronique des communautés afro-descendantes. Elle est mentor au sein de Connexion internationale de Montréal, une association de jeunes professionnels en relations internationales, et membre du comité du Mois numérique de la jeunesse du Printemps numérique, un organisme voué à la promotion et à l'éducation à la littératie numérique.

    Elle siège actuellement au conseil d'administration du collège André-Grasset en tant que deuxième vice-présidente.

  • Stuart Szabo

    Stuart Szabo

    Stu est PDG et cofondateur de Beacon, une start-up qui réinvente les services financiers pour les nouveaux arrivants au Canada.

    Avant de cofonder Beacon en 2023, Stu a travaillé pendant douze ans chez PSP Investments, une société d'État canadienne qui gère 250 milliards de dollars d'actifs de pension au nom de 900 000 Canadiens issus de la fonction publique fédérale, de l'armée et de la GRC. Stu a dirigé les investissements de PSP dans les services financiers au niveau mondial, a mis en place et dirigé les opérations de PSP en Asie à partir de Hong Kong et a dirigé l'activité de capital-investissement de PSP en Amérique du Nord. Stu a siégé à de nombreux conseils d'administration de sociétés et d'entités de services financiers réglementés aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Bermudes et à Hong Kong.

    Avant de rejoindre PSP, Stu a travaillé pendant huit ans chez Apollo Real Estate Advisors (qui fait maintenant partie d'Ares Management) à Londres pendant sept ans (2004-2011) en tant que vice-président.

    Il a commencé sa carrière en tant qu'analyste au sein du département Global Corporate Finance de la Deutsche Bank à Londres

    Il est diplômé du Harvard College, avec mention en économie

  • Sudz Sutherland

    Sudz Sutherland

    Sudz Sutherland est un scénariste et réalisateur primé. Son premier long métrage était une comédie intitulée "Love, Sex and Eating the Bones". Présenté en avant-première au TIFF, Bones a remporté le prix du meilleur premier film et a été nommé pour trois prix Génie. Son film suivant, "Doomstown", a remporté trois Gemini Awards, dont ceux du meilleur téléfilm et de la meilleure réalisation. Vient ensuite la mini-série dramatique "Guns" pour la CBC. Elle a remporté cinq prix Gémeaux, dont ceux de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. The Phantoms est son dernier film pour la CBC et il a été diffusé en première à l'automne 2012.

    Le dernier long métrage de Sudz est un drame percutant intitulé "Home Again". Présenté en première mondiale au TIFF 2012, il est sorti en salles au Canada le 22 mars 2013 et à Trinité-et-Tobago le 2 avril 2013. Home Again" a remporté le prestigieux prix BAFTA lors du PAFF 2013 à Los Angeles. Il travaille également sur plusieurs projets numériques, notamment l'application Music Biz financée par la FMC avec XMG et le documentaire numérique "Home Again" avec l'Office national du film.

    Hungry Eyes Film & Television est une société de production dynamique qui produit des films et des émissions de télévision convaincants et puissants. Fondée par Jen Holness et Sudz Sutherland, elle produit des longs métrages et des programmes télévisés primés.

  • Tanya Greenidge

    Tanya Greenidge

    Tanya Greenidge est une spécialiste de l'état d'esprit de la richesse, une coach en développement du leadership exécutif, une conseillère auprès des cadres supérieurs et une conférencière professionnelle. Ayant exploité son pouvoir personnel grâce à sa propre réinvention professionnelle, elle guide habilement ses clients dans les transitions les plus difficiles de leur carrière et de leur entreprise.

    Tanya a 20 ans d'expérience dans la fourniture de services sur mesure aux particuliers fortunés, aux cadres et à leurs équipes pour répondre à leurs besoins spécifiques. Forte d'une vaste expérience en matière de gestion d'entreprise et de direction, elle a dirigé des équipes pluridisciplinaires de plus de 15 membres, géré des budgets à 7 chiffres et accompagné des individus vers des carrières ambitieuses.

    Avant de créer Greenidge Consulting, Tanya a gravi les échelons de Richter, devenant la première femme noire associée de l'entreprise en plus de 90 ans d'histoire. Reconnue comme l'une des 50 personnes de moins de 50 ans de l'Université Concordia qui façonnent l'avenir, Tanya intègre harmonieusement son acuité en matière de conseils financiers et son expérience stratégique en matière de capital humain.

    En tant que fondatrice de Greenidge Consulting, Tanya s'est engagée à transmettre des compétences humaines essentielles en guidant ses clients à travers le développement personnel nécessaire pour construire la richesse. Sa passion est d'encourager les habitudes transformatrices qui libèrent le génie des aspirants cadres et des dirigeants dans la salle du conseil d'administration. En collaboration avec des organisations progressistes, elle conseille les équipes dirigeantes sur l'optimisation d'une culture organisationnelle saine et durable - la pierre angulaire de la richesse organisationnelle.

  • Vanessa Cherenfant

    Vanessa Cherenfant

    Ingénieur de formation et intrapreneur, Vanessa possède un riche bagage de près de 15 ans d'expérience en stratégie d'affaires, en développement de produits et en optimisation de la performance opérationnelle. Après avoir mené des projets d'excellence opérationnelle de grande visibilité pour des fleurons québécois tels que Bombardier, Créatech/Bell, elle est aujourd'hui chef de la stratégie chez VIA Rail Canada.

    Avant cela, Vanessa était VP Business lead chez Cossette où elle a supervisé la croissance de la pratique de conseil de l'entreprise en matière de stratégie, d'insights et de design d'expérience.

    Sa mission personnelle est de construire un monde qui offre à chacun des chances égales de réussite. Pour y parvenir, elle a participé à plusieurs initiatives visant à accroître la représentation des femmes dans le domaine de la technologie, telles que Startup Weekend Women, Technovation, YES Advancing Women in STEM committee. Vanessa encadre des startups technologiques dans le cadre de programmes tels que NEXT Canada et Next AI. Elle est membre permanent du comité d'investissement indépendant de Fondaction, un précurseur de la finance durable depuis 25 ans. Elle siège au conseil d'administration d'Academos, une application de mentorat, et de Télé-Québec, un organisme du gouvernement du Québec.

    Vanessa est récipiendaire de plusieurs prix/nominations : entrepreneure développant le produit le plus innovant (YES/SAP 2015), Jeune femme en technologie (The Y Foundation, 2018), Top Women in Business du Québec (Finaliste RFAQ, 2018), Excellence Québec (2020).

  • Yves Comeau

    Yves Comeau

    Yves-Alexandre Comeau accompagne régulièrement des dirigeants d'entreprise dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

    la mise en œuvre de plans de communication ainsi que la gestion des problèmes. Bien que son passé

    Yves-Alexandre dirige aujourd'hui l'équipe des communications externes du Fonds de solidarité FTQ.

    Au cours des dernières années, il a été consulté et est intervenu sur plusieurs questions d'intérêt public.

    d'envergure nationale et internationale, notamment la grève des débardeurs du port de Montréal, la légalisation du cannabis, la crise des opioïdes, la crise du suicide dans les communautés autochtones et la crise de SNC-Lavalin.

    Yves-Alexandre siège au conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal et de l'École de danse contemporaine de Montréal. Il a régulièrement contribué à la planification des campagnes corporatives de Centraide et a participé à de nombreuses collectes de fonds pour des causes qui lui tiennent à cœur.

Rejoindre le Black Wealth Club

Applications fermées