Rencontrez nos collaborateurs

Les fondateurs

  • Alexander Sinora

    CO-FONDATEUR

    Alexander Sinora a vendu sa première petite agence de marketing à la fin de sa licence. Il est actuellement consultant en gestion chez Mckinsey & Co. Il est également assistant de recherche à l'Université McGill dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation sociale.

    Impliqué dans sa communauté, il siège à un comité consultatif en tant que conseiller politique fédéral pour l'Approche de la jeunesse noire canadienne au sein du ministère du Patrimoine. En outre, il a lancé un projet communautaire appelé MTLGiveback, dans le cadre duquel il permet aux jeunes d'être actifs au sein de leur communauté. Il anime également un podcast intitulé "Les Généralistes".

    Alexander est titulaire d'un diplôme de comptabilité de la John Molson School of Business.

  • Paul Desmarais III

    CO-FONDATEUR

    Paul Desmarais III est président-directeur général de Sagard, une société de gestion d'actifs alternatifs active dans les domaines du capital-risque, du capital-investissement, du crédit et de l'immobilier.

    Paul dirige Sagard depuis 2016, avec une poignée de partenaires proches liés par une vision commune : s'associer à des entrepreneurs pour catalyser la transformation de nos investissements et de nos communautés. Sagard a connu une croissance exceptionnelle, avec des actifs sous gestion dépassant les 33 milliards de dollars.

    Sous la direction de Paul, Sagard a mis en place un réseau mondial d'expertise qui aide les entreprises à anticiper, adopter et rester à la pointe des tendances disruptives, en développant ses activités en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. L'équipe est à l'origine de certaines des plus grandes réussites technologiques au Canada, telles que Wealthsimple, Koho, Nesto et Dialogue. Sagard est également à l'origine d'incroyables parcours entrepreneuriaux internationaux, tels que la croissance de Ceva Santé Animale, la création de Kiloutou, leader français de la location d'équipements, et la création d'Alan dans le secteur de l'assurance en France.

    Paul participe activement à la croissance des entreprises Sagard. Au sein de l'écosystème Sagard, Paul est président exécutif et cofondateur de Portage (investissement dans les technologies financières et les services financiers) et président et cofondateur de Diagram (créateur d'entreprises). Au sein des portefeuilles d'investissement, il est président de Wealthsimple, Novisto et Grayhawk, et administrateur de Nesto et Midas. Paul siège également au conseil d'administration d'Empower, la deuxième entreprise 401(k) aux États-Unis.

    Paul se consacre à la construction d'un monde des affaires meilleur. Il est cofondateur du Black Wealth Club de l'Indigenous Leadership Circle, où les leaders noirs et autochtones émergents apprennent à créer de la richesse et des réseaux, ce qui leur donne des outils et des ressources qu'ils peuvent réinvestir dans leurs communautés. Sous la direction de Paul, Sagard s'est engagé en faveur d'un système financier plus durable en devenant signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations unies, en s'inscrivant comme participant au CREO et en s'engageant sur la voie de la neutralité carbone.

    Paul a également été coprésident de la campagne Centraide (United Way) en 2022 et occupe aujourd'hui le poste de président de la campagne des grands donateurs, jouant un rôle crucial dans la mobilisation d'un soutien important en faveur des initiatives d'équité sociale et de réduction de la pauvreté dans la région du Grand Montréal. Il est également coprésident honoraire de la campagne 2023-2028 de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, où il contribue activement à l'amélioration de la santé des enfants. De plus, il est membre de la campagne 2023-2028 du Musée des beaux-arts de Montréal.

    Paul est également mentor au CMi et a fondé Young Canadians in Finance. Ses contributions exceptionnelles ont été récompensées par des distinctions telles que le prestigieux prix « MBA of the Year », consolidant ainsi sa réputation à la fois de chef d'entreprise et de défenseur compatissant d'un changement positif.

    Enfin, Paul a reçu le prix Arnold Edinborough pour son travail à la présidence de la campagne de financement du Kenojuak Culture Center. Il a été membre du conseil d'administration de la Fondation Rideau Hall, d'Alpine Canada et du Glenbow Museum, et a coprésidé l'expédition True Patriot Love au pôle Nord magnétique.

    Avant d'occuper son poste actuel, Paul a travaillé chez Goldman Sachs dans la division Banque d'investissement, au sein du groupe Stratégie d'investissement et du groupe Situations spéciales, chez Imerys S.A. dans la gestion et la stratégie de la chaîne d'approvisionnement, et chez Great-West Lifeco Inc. dans la gestion des risques. Il est titulaire d'une licence en économie du Harvard College et d'un MBA de l'INSEAD. Paul réside à Montréal avec sa femme et ses quatre enfants.

Leadership

  • Perry Chuinkam

    PRÉSIDENT


    Perry est un apprenant passionné. Un enfant curieux prisonnier d'un corps d'enfant encore plus grand, dont seuls le visage impassible et les douleurs dorsales trahissent l'âge. 

    Perry aime trouver et résoudre des problèmes complexes et incertains grâce à l'évaluation bayésienne, à la synthèse interdisciplinaire, à l'indexation intellectuelle, à la réflexion sur les premiers principes et à la stratégie. 

    Perry travaille actuellement dans le domaine de la gestion des affaires technologiques, analysant et optimisant les coûts technologiques chez Morgan Stanley. 

    Joueur de tennis passionné, ancien powerlifter, lecteur, auditeur de podcasts et quart-arrière en fauteuil de Formule 1 (je mélange mes idiomes sportifs, je sais).

    Passionné par le fait de rendre à la communauté ce qu'elle lui a donné, Perry est bénévole pour des initiatives d'éducation des jeunes et siège au conseil d'administration et au comité de direction d'organisations à but non lucratif. 

    Perry est titulaire d'une maîtrise en comptabilité et finance, d'une maîtrise en déclassement nucléaire et d'un BEng en informatique et ingénierie électronique.

  • Andrea Baird

    Andrea Baird

    DIRECTEUR GÉNÉRAL

    Andrea Baird est une dirigeante expérimentée qui possède une solide expérience dans les domaines des opérations, de la gestion organisationnelle et de la croissance stratégique, tant dans le secteur public que privé. Son travail s'est concentré sur la mise en place de systèmes durables, le soutien d'équipes axées sur la mission et la traduction de la vision en opérations quotidiennes efficaces.

    Profondément engagée en faveur de l'impact communautaire et du leadership inclusif, Andrea a été attirée par l'opportunité de devenir directrice exécutive de Alliance pour le Leadership Afrodescendant. Elle considère ce rôle comme un moyen significatif de soutenir le développement des leaders noirs en renforçant l'accès aux ressources, au mentorat et aux opportunités, une approche qui reflète ses valeurs en matière de leadership au service des autres, d'équité et de progrès collectif.

    Fervent défenseur du renforcement des capacités et du leadership centré sur les personnes, Andrea possède une vaste expérience dans le coaching, le mentorat et le soutien aux individus et aux équipes pendant les périodes de croissance et de changement. Elle est particulièrement passionnée par la création d'environnements où les leaders peuvent s'épanouir grâce à des outils, des structures et des systèmes de soutien adaptés.

Responsables du comité directeur

  • Axel Ntakaburimvo-Ndayiragije

    (RESPONSABLE DE LA SECTION DE MONTRÉAL)

    Axel est un leader dynamique qui occupe actuellement le poste de directeur principal de la stratégie et des opérations clients chez Bell, où il supervise une équipe de plus de 300 professionnels. Titulaire d'une licence en génie industriel et d'une maîtrise en gestion des sports, Axel allie expertise technique et vision stratégique pour mener des initiatives transformatrices qui améliorent l'expérience des clients et l'efficacité opérationnelle.

    La carrière d'Axel couvre divers rôles dans l'amélioration des processus, l'intelligence économique, la stratégie, les opérations sur le terrain et la gestion des capacités, construisant un ensemble de compétences polyvalentes qui alimentent son impact au quotidien. En 2021, il a été désigné comme l'un des " Changemakers" du Globe and Mail, reconnu pour avoir remodelé l'avenir des entreprises canadiennes.

    Au-delà de ses réalisations professionnelles, Axel est un voyageur et un aventurier passionné, qui a escaladé des sommets emblématiques comme le Kilimandjaro et l'Himalaya. Défenseur passionné du sport et de l'engagement communautaire, il consacre du temps au bénévolat dans de nombreuses organisations du secteur du sport.

    Depuis 2019, Axel est membre du comité directeur du groupe de ressources pour les employés de Bell, le réseau Black Professionals at Bell, qui promeut activement la diversité, l'équité et l'inclusion sur le lieu de travail.

    Axel est animé par la volonté de créer un changement significatif à l'intersection de la technologie, des affaires et du sport, en combinant l'innovation avec un engagement pour l'impact sur la communauté.

  • Photo de Marc Milord

    Marc Lorfils Milord

    (Retour aux sources Pilier principal)

    Marc Lorfils Milord évolue dans le monde du conseil en tant que facilitateur technologique, fort d'une expérience dans l'accompagnement de transformations numériques et opérationnelles complexes, en particulier dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique. Titulaire d'une licence en génie industriel, il apporte une approche systémique à la résolution de problèmes à la croisée de la technologie, des opérations et de la stratégie.  

    Au début de sa carrière, Marc a contribué à des initiatives d'investissement stratégiques, notamment le déploiement d'un fonds d'innovation de 45 millions de dollars au sein du Groupe Desjardins, axé sur les technologies émergentes dans des secteurs tels que la santé, l'immobilier, la finance et l'ESG. 

    Au-delà de son travail professionnel, Marc est profondément engagé dans le développement communautaire, l'entrepreneuriat et l'engagement économique international. Il contribue à la conception et à la mise en œuvre d'initiatives transfrontalières reliant les écosystèmes d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique du Nord. Il siège également à plusieurs conseils d'administration au sein de l'écosystème éducatif. 

    Voyageur passionné et enthousiaste, Marc a exploré diverses cultures et réalités locales qui ont façonné sa vision du monde et son engagement en faveur d'une croissance inclusive.

  • Portrait de Maja

    Majaliwa Byendimbwa

    (TRÉSORIER)

    Maja est comptable professionnel agréé (CPA) et possède une solide expérience en audit externe et interne, ce qui lui permet d'adopter une approche rigoureuse et axée sur la gouvernance en matière de surveillance financière. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'un diplôme d'études supérieures en comptabilité professionnelle de l'Université Concordia à Montréal.

    Sur le plan professionnel, Maja a développé une expertise dans les domaines de l'information financière, de la gestion des risques, des contrôles internes et de la gouvernance organisationnelle. Il occupe actuellement le poste de trésorier de l'ALA, où il soutient la mission de l'organisation en garantissant l'intégrité financière, la transparence et la viabilité à long terme.

    En plus de son rôle au sein de l'ALA, Maja apporte plus de cinq ans d'expérience en tant que membre du conseil d'administration de CEED Concordia, une organisation internationale à but non lucratif qui possède des bureaux à Montréal, au Canada, et à Gulu, en Ouganda. L'organisation se consacre à l'autonomisation des jeunes au niveau local et à l'étranger grâce à des programmes axés sur l'entrepreneuriat, la technologie et la durabilité. À ce titre, Maja a contribué à la prise de décisions stratégiques, à la gestion financière et à la croissance organisationnelle. Il est particulièrement passionné par l'idée de doter les organisations axées sur une mission de bases financières solides afin de maximiser leur impact.

    Maja a également été invitée à deux reprises en tant que panéliste au rassemblement annuel des leaders de l'Institut Léo Africa, un forum qui réunit des leaders africains du continent et de la diaspora afin de partager leurs expériences et leurs points de vue sur le leadership, l'identité et le développement communautaire.

    Au-delà de ses fonctions professionnelles, il s'intéresse beaucoup aux finances personnelles, au mentorat et au développement du leadership. Pendant son temps libre, il aime rester actif, apprendre en permanence et participer à des conversations enrichissantes sur le développement communautaire et l'autonomisation économique.

Conseil d'administration

  • Rita Field-Marsham photo

    Rita Field-Marsham


    Rita est la fondatrice et directrice générale de la Fondation Field-Marsham, qui s'intéresse aux projets qui font progresser l'éducation et favorisent l'émergence de communautés saines et inclusives. L'un de ces projets est le programme Key School Libraries, que Rita a fondé il y a 16 ans et dont elle est la directrice générale. Elle est également membre fondateur du conseil d'administration de la Andre De Grasse Family Foundation, membre fondateur du conseil d'administration de la MPESA Foundation Academy et membre du conseil d'administration du Kenya Scholar Access Program(KenSAP), qui a placé 259 étudiants dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis et du Canada.

    Avant de s'installer au Canada en 2004, Rita était avocate dans un cabinet privé au Kenya et fournissait des services juridiques bénévoles à la Haute Cour, à la Cour d'appel et à FIDA-Kenya pour les justiciables qui n'avaient pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat.

  • Bertrand Cesvet

    Bertrand Cesvet


    Bertrand est un chef d'entreprise canadien qui possède une solide expérience dans les domaines de l'image de marque, de la gestion créative, du marketing et du commerce international. Après avoir rejoint Sid Lee en 1997, il a dirigé la transformation de l'entreprise d'un studio de design local en un micro-réseau créatif internationalement reconnu de plus de 1000 employés répartis dans 6 bureaux au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Travaillant avec des clients de premier plan dans les domaines du marketing numérique, de la publicité, du marketing expérientiel et de l'architecture, il a cherché à créer des œuvres qui comptent (Cirque du Soleil, Adidas House Party, Adidas is All In, We The North, Made by McGill et le réaménagement de la Place Ville-Marie). Il a beaucoup travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions, dirigeant sept processus de vente et d'acquisition pour le compte du groupe partenaire de Sid Lee et de sa société mère, kyu, une société de portefeuille japonaise.

    En 2011, il a cofondé avec Jean-François Bouchard (Sid Lee) et Daniel Lamarre (Cirque du Soleil) C2-Mtl, une conférence internationale de renommée mondiale sur la créativité et les affaires.

    De 2015 à 2019, il a été membre indépendant du conseil d'administration de la Caisse de Dépôts et de Placement du Québec (CDPQ), un gestionnaire d'actifs de 340 milliards de dollars qui gère les différents fonds de pension de la province de Québec.

    En 2019, sa contribution à l'industrie et à la société a été reconnue par l'Université McGill, son alma mater, qui lui a décerné un doctorat honoris causa. En 2023, il est nommé Chevalier de l'Ordre de Montréal.

  • Candice Maxis

    Candice Maxis a rejoint le COC en juillet 2023 après avoir passé quatre ans chez Deloitte Canada, dernièrement en tant que directrice de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, où elle a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la vision de l'entreprise en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

    Candice est chargée de poursuivre l'évolution de la stratégie en matière de personnes et de culture pour le COC, qui se classe parmi les Best Workplaces™ au Canada. Elle est une dirigeante respectée des ressources humaines dont la mission personnelle est d'inspirer les autres à atteindre leur plein potentiel, tout en aidant les voix sous-représentées à se sentir vues, entendues et soutenues. Candice a plus de 15 ans d'expérience en ressources humaines auprès de leaders du secteur tels que Deloitte, Coca-Cola et Intact.

    Candice est un mentor au travail et dans sa communauté et agit comme conférencière principale pour des événements axés sur le développement du leadership, la transformation de la main-d'œuvre et l'avancement des communautés mal desservies. Elle siège à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de Alliance pour le Leadership Afrodescendant et d'Aéroports de Montréal. Elle a reçu le prix WXN Canada's Most Powerful Women : Top 100 Award en 2022 et a été nommée parmi les 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2019. Elle a également été sélectionnée par Concertation Montréal (CMTL) comme l'une des ambassadrices 2019 du Groupe des Trente, qui vise à promouvoir la diversité au sein des conseils d'administration et à inspirer d'autres personnes talentueuses à suivre leurs traces.

    Candice est titulaire d'un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l'ESG-UQÀM et est membre de l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec.